Dès sa création en 2007, l’association professionnelle du spectacle vivant Quint’Est a organisé Les Brouillons – une à deux journées dédiées à des compagnies pour qu’elles puissent exposer leurs projets de créations, accompagnées par deux adhérents issus de deux régions différentes.

Après six éditions et 53 projets présentés, Quint’Est s’est associé aux conseils régionaux d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté et de Lorraine afin de créer Quintessence : un espace bienveillant de découverte de projets à N-1 de la création mais aussi de spectacles en diffusion qui réunit structures de création et de diffusion, équipes artistiques et institutions.

Cette plateforme professionnelle se décline sur 2 journées et propose :

  • 8 présentations de créations à venir par des compagnies accompagnées par deux adhérents issus de deux anciennes régions différentes ;
  • 4 représentations de spectacles de compagnies de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, représentatifs de différentes disciplines ;
  • Une vitrine inter-réseaux ;
  • De multiples temps d’échanges formels et informels entre les participant·e·s

Interrégional et pluridisciplinaire, Quint’Est s’est ouvert à la collaboration avec d’autres réseaux parmi lesquels : le Groupe des 20 Île-de-France, le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, La THEATER FEDERATIOUN ou FLAS (Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène), le réseau suisse de la FRAS, La Croisée des Hauts de France, Scène O Centre en Centre-Val de Loire et Traverses en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aujourd’hui, Quint’Est est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Région Bourgogne-Franche-Comté pour organiser ce temps fort incontournable.

QUINTESSENCE, COMMENT CA MARCHE ?

Comment sont choisis LES PROJETS ?

À chaque édition de Quintessence, 8 projets sont présentés à l’oral durant 40 minutes (20 minutes de présentation + 20 minutes d’échanges avec la salle) par le trio suivant : la compagnie + 2 membres de Quint’Est, issus de 2 anciennes régions différentes (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté). Le premier partenaire s’engage a minima sur une coproduction du futur projet et le second partenaire a minima sur un préachat de celui-ci. Chaque membre de Quint’Est peut accompagner autant de projets qu’il le souhaite.

Pour être éligibles au vote, ces projets doivent être :

  • Proposés lors d’une des réunions d’échanges artistiques entre février et avril
  • Proposés par un ou deux membres de Quint’Est issus de 2 anciennes régions différentes
  • A minima à N-1 avant la date de création au moment de leur présentation à Quintessence
  • Portés par des compagnies implantées en Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté – mais des exceptions sont envisageables dans la limite d’un quart des projets retenus

Les membres choisissent par vote les 8 projets qui ont trouvé les 2 partenaires confirmés dans le temps imparti, en prêtant une attention particulière à :

  • Un équilibre des disciplines artistiques représentées
  • Un équilibre des provenances géographiques des compagnies
  • Un équilibre des provenances géographiques des accompagnateurices
  • Un équilibre des genres des porteurs et porteuses de projets
  • La recherche d’un renouvellement des partenaires membres du réseau

Il n’y a donc pas de procédure de candidature à Quintessence. Ce sont les adhérents du réseau qui manifestent eux-mêmes leur volonté d’accompagner un projet et de le proposer pour Quintessence.

Comment sont choisis LES SPECTACLES ?

À chaque édition de Quintessence, 4 spectacles sont sélectionnés parmi les projets des années précédentes, par un comité de 5 ou 7 membres de Quint’Est.

Pour être éligibles au vote, ces spectacles doivent :

  • Être portés par des compagnies implantées en Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté
  • Avoir une ou des dates dans la saison précédente (afin d’éviter que Quintessence soit une date isolée)

Le comité de sélection des spectacles doit veiller au respect des critères suivants :

  • Une diversité des disciplines artistiques
  • Un équilibre des régions d’origine des compagnies
  • Un équilibre des genres des porteurs et porteuses de projets
  • La faisabilité technique dans les lieux d’accueil de chaque édition

Les propositions de projets et de spectacles sont débattues à partir du mois de janvier et le choix est finalisé au début du printemps précédent l’édition de Quintessence.