Camille Berthelot intègre le conservatoire du IXe arrondissement de Paris en 2013 avec Jean Marc Popower puis le conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2016 ou elle travaille avec Thierry THieû Niang, Olivier Augrond, Nadia Vadori, Lorraine de Sagazan, Isabelle Lafon et Marc Ernotte. Elle y obtient son DET en juin 2018 ou elle crée pour cette occasion sa première mise en scène : MARYVONNE. Elle poursuit en 2021 sa formation en réalisation documentaire et intègre le master DEMC de paris VII où elle réalise ses premiers films. En 2022 avec Alma Livert elle monte sa compagnie dans le Grand-Est : Les habitantes, compagnie de théâtre documentaire.
Théâtre documentaire ou théâtre témoignage, les créations des Habitantes s’écrivent autour de l’intime en proposant des formes hybrides qui se jouent de la frontière avec le réel. Qu’est ce que le théâtre documentaire ? C’est amener le réel au plateau, transformer un témoignage, une histoire pour qu’elle devienne un objet de théâtre. Trouver les rouages pour raconter ces évènements, s’en amuser aussi, le modeler pour qu’il fasse théâtre.
Camille Berthelot présentera son projet de création Tous les dragons à Quintessence 2023, à Metz. Elle est accompagnée par Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national et La Passerelle, Rixheim.