La compagnie La Chair du Monde est implantée en Alsace, à Strasbourg. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture (direction régionale des affaires culturelles du Grand Est) et la Région Grand Est depuis 2021.
Depuis la première création de la compagnie, L’âge des poissons, en 2013, une équipe s’est peu à peu constituée autour de Charlotte Lagrange autrice et metteuse en scène. Créateur son, lumière, scénographe et comédiens sont partie prenante du processus d’écriture scénique.
Les premiers spectacles ont été écrits dans un aller-retour entre écriture et improvisations. Depuis Tentative de disparition, le temps de l’écriture s’est déployé en amont de la création, avec des confrontations régulières au plateau, et au public.
De spectacle en spectacle, la compagnie a cherché à interroger le politique par le biais de l’intime. En postulant que l’intime est toujours déjà politique. Et en tramant la grande aux petites histoires afin de trouver leur point de tension.
Le théâtre se fait lieu de l’ambiguïté, jeu de perception, pour raconter le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’il est ressenti.
L’équipe artistique est invitée lors de l’édition 2024 pour présenter Quand la ville se lève aux Scènes du Jura – Scène nationale.
Projet accompagné par acb – Scène nationale et Le Nouveau relax.