L’ensemble Epik Hotel naît, en 2012, implanté en Alsace, à la croisée des chemins. Dirigé par la metteure en scène alsacienne Catherine Umbdenstock, le travail de l’ensemble se construit des riches va-et-vient d’un pays à l’autre, menant principalement ses activités dans le Grand Est et en Ile-de-France ainsi qu’en Allemagne. De 2014 à 2017, Catherine Umbdenstock et Epik Hotel sont associés à La Commune – CDN d’Aubervilliers. À partir de 2019-20, Catherine Umbdenstock est artiste associée au projet de la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace.
Au sein de l’Epik Hotel, les échanges ne sont pas uniquement géographiques. En décidant, dès les premiers projets, d’alterner entre créations de pièces du répertoire classique et textes d’auteurs contemporains, l’ensemble cherche à faire dialoguer l’Histoire avec notre temps présent. D’un point de vue politique et culturel, c’est la question de l’héritage de la pensée, de l’engagement, et surtout la question de l’identité qui est centrale dans notre théâtre. Là où Géographie et Histoire se rencontrent, l’identité fluctue. Les langues se mélangent, les légendes et les mythes se confondent, les savoir-faire s’additionnent, ou se contredisent. Rien n’est figé. À la fois observateur et acteur de ces évolutions, le personnage – l’Humain, quoi! – est au centre du travail scénique de l’ensemble Epik Hotel. Et toujours en mouvement.
La Compagnie a présenté oralement son spectacle Meeting Point (HEIM) à la Route des 20 du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes en 2022.