À la sortie de l’ESNAM en 2014, Violaine Fimbel crée la compagnie Yôkaï, dont le premier spectacle VOLATILE(S) tourne en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon et à Avignon. Le terme Yôkaï désigne un monstre japonais et signifie phénomène surnaturel // tout ce qui n’est pas humain. Yôkaï décline son identité artistique à travers des univers visuels perturbants, des formes fantastiques. Pour approfondir sa pratique instinctive de la magie, Violaine Fimbel suit la formation en Magie Nouvelle dispensée au CNAC par Raphael Navarro et Valentine Losseau, de la Cie 14:20. Elle crée à la suite de cette expérience le spectacle POSSESSION et l’exposition animée KILLING ALICE (2017-2019). En 2019, la première de GIMME SHELTER a lieu au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Elle est artiste compagnon au manège – scène nationale-reims.

La Compagnie a présenté son spectacle Gimme shelter (donne-moi un abri) à Quintessence 2020 à Besançon.


La Compagnie a présenté son projet Réveil invisible, conférence surnaturelle à Quintessence 2021. Projet accompagné par le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières.

Violaine Fimbel jouera son spectacle Nature morte (anciennement Réveil invisible, conférence surnaturelle) à Quintessence 2023 à Metz.