En 1999, la metteure en scène Bérangère Vantusso réunit autour d’elle plusieurs artistes et crée la Compagnie trois-sixtrente, dont elle met en scène toutes les créations : de Violet de Jon Fosse à Alors
Carcasse de Mariette Navarro, en passant par Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Orientée vers un théâtre où se rencontrent textes, marionnettes et comédiens, sa démarche de création dialogue avec les écritures contemporaines. Nous entrainant sans relâche à voir le monde autrement et à changer de point de vue, ses dernières créations ont en commun l’espoir d’une révolution douce qui pourrait s’opérer en chacun de nous. Fondée il y a 40 ans, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente de comédiens professionnels en situation de handicap mental. Elle invite pour chaque création un nouvel artiste. Bouger les lignes sera la 51è création de la compagnie.
La Compagnie a présenté son projet Bouger les lignes : histoire de cartes à Quintessence 2020 à Besançon. Projet accompagné par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et le CCAM – Scène nationale Vandœuvre-lès-Nancy.