Depuis 2008, Yngvild Aspeli regroupe une équipe forte de plusieurs années de collaboration, de nouvelles personnes rejoignant la compagnie au fil des créations. Elle a créé quatre spectacles au sein de Plexus Polaire : Signaux en 2011, Opéra Opaque en 2013, Cendres en 2014 et Chambre Noire en 2017.

De 2012 à 2015, Yngvild Aspeli a suivi un compagnonnage au sein de La Compagnie Philippe Genty et a été artiste associée de la MCNN, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre. C’est à la suite de ce compagnonnage qu’Yngvild décide d’implanter sa compagnie d’abord à Nevers, puis à Auxerre, choisissant de développer les Arts de la marionnette en lien avec le territoire Bourgogne-Franche-Comté, tout en poursuivant une diffusion à l’échelle internationale. La compagnie Plexus Polaire est en compagnonnage avec Le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre. Elle est également artiste complice auprès de L’EPCC Bords 2 Scènes, Scène conventionnée de Vitry le François.

La compagnie Plexus Polaire a présenté son spectacle Cendres lors de Quintessence 2017 à Reims.

Photo Cendre Galerie 01
Cendres

La compagnie est venue présenter oralement son spectacle MobyDick dans le cadre de la vitrine inter-réseaux de Quintessence 2020 à Besançon. Elle était lauréate de l’appel à projet 2020-21 « Théâtre et musique » du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France.