En créant la compagnie de La Main de l’Homme en 2016, Clément Dazin, jongleur chorégraphe, souhaite poursuivre une ligne artistique originale, déjà remarquée dans ses deux précédents projets, R2JE et Bruit de couloir, qui mélange jonglage et danse contemporaine.
R2JE, créé dans le cadre des Sujets à Vif (Festival d’Avignon 2003) est un duo entre Clément Dazin et Chinatsu Kosakatani, danseuse, sur le thème de la rencontre entre un homme et une femme. C’est aussi la rencontre entre la danse et le jonglage, qui se nourrissent mutuellement et se complètent.
Suite à ces aventures enrichissantes et passionnantes, il a créé en octobre 2017, Humanoptère, pièce pour 7 jongleurs autour de la thématique du travail. Au-delà de la motivation de travailler avec plusieurs jongleurs et de leur transmettre ce jonglage chorégraphique qui lui est propre, la thématique de ce projet nécessite de créer une micro-société au sein de laquelle apparaissent des échanges complexes.
La Main de l’Homme a présenté son spectacle Bruit de couloir lors de Quintessence 2017 à Reims, puis son spectacle Humanoptère à Quintessence 2019 en Alsace, à Illzach.
L’équipe artistique est de nouveau invitée pour présenter le projet Mahamat en 2024 aux Scènes du Jura – Scène nationale.
Projet accompagné par Transversales – Scène conventionnée et Cirq’Onflex