La Mâchoire 36 est avant tout l’association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L’une est issue du théâtre, l’autre des Arts plastiques.
Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier.
Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l’enfance, une poésie fragile, un savoir-faire imparfait, un humanisme brut.
La Compagnie a présenté son projet Gribouillis à Quintessence 2017 à Reims. Projet accompagné par le TGP – Scène conventionnée de Frouard et le CREA-Festival Momix – Scène conventionnée de Kingersheim.
La Compagnie a présenté son projet Disparaître : Fantômes ! à Quintessence 2021. Projet accompagné par La Minoterie, Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse, Dijon et le CREA-Festival Momix – Scène conventionnée de Kingersheim.