Créée en 2012 à Reims par Chloé Brugnon, la compagnie Claire Sergent a construit ses premiers projets sur ce territoire avec le soutien régulier de la Comédie de Reims. Depuis 2018, Maxime Kerzanet a rejoint Chloé Brugnon à la direction artistique. De leur rencontre est née l’envie de se lancer dans un cycle d’écriture théâtrale à quatre mains dans lequel l’acteur est également auteur des créations. Cela s’ajoute au désir de s’interroger sur la langue et sur les différentes littératures que peut accueillir un plateau de théâtre. Le premier projet de ce cycle, On voudrait revivre, est un voyage musical et poétique écrit à partir des chansons de Gérard Manset. Le second, Retrouvée ou perdue, est une invitation à explorer notre souvenir de Phèdre de Racine, il sera créé en janvier 2021. Enfin, Paresse, à partir du Droit à la Paresse de Paul Lafargue sera un monologue sur la place du travail dans nos vies.
La Compagnie a présenté oralement son spectacle On voudrait revivre aux salons d’artistes de la FRAS-Corodis en Suisse en 2020.
La Compagnie a présenté son projet Paresse à Quintessence 2020 à Besançon. Projet accompagné par Le Salmanazar, Epernay et le Théâtre Gaston Bernard, Châtillon-sur-Seine.