Eric Arnal-Burtschy suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers la danse et les arts visuels. Il crée des expériences immersives sous forme de performances, projets scéniques et installations. Son travail est présenté aussi bien dans des théâtres que des festivals et des musées tels que le Louvre Lens, Kanal Centre Pompidou, Hong Kong Arts Center, SPAF en Corée du Sud, ImPulsTanz en Autriche, La Bâtie en Suisse, le Théâtre royal flamand à Bruxelles, La Gaîté lyrique, des scènes nationales et CDCN ou la Philharmonie de Paris.
Ses créations sont considérées comme ‘une forme fascinante, spectaculaire, immersive et expérimentatrice’ (Sylvia Botella, L’Echo) ‘proches d’une nouvelle forme artistique’ (Aude Lavigne, France Culture) et génératrices d’innovation artistique, scientifique et technologique (Timour Sanli, L’Echo). Il collabore pour cela avec de nombreux lieux de création, universités, centres de recherches et grandes entreprises industrielles et technologiques. La collaboration avec Safran Aero Boosters et John Cockerill donne ainsi lieu au dépôt de plusieurs brevets industriels et il a été chercheur associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) avec l’Institut d’études avancées de Marseille et l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre pour le projet Genèse.
Il est régulièrement invité à donner des conférences et à participer à des colloques sur des recherches proches de son travail. Toujours intéressé par les questions géopolitiques et stratégiques, il est en en parallèle officier de réserve dans l’armée française.
Eric Arnal-Burtschy est invité à présenter son projet Je suis une montagne lors de l’édition 2024 dans le cadre des vitrines inter-réseaux avec le réseau La Croisée.