Crée en 2010 par Sébastien Valignat, la compagnie Cassandre mène un travail de recherche, autour de formes dramatiques documentées. À l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences humaines et sociales sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants. De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux. Partant d’un questionnement, d’un étonnement, ou d’une inquiétude, nous travaillons en collaboration avec des auteurs ou des autrices que cette question intéresse, de prendre appui sur des travaux de recherche pour écrire une pièce qui leur donnerait une forme dramatique.

Convaincus aussi que ce n’est pas parce qu’un sujet est grave qu’il doit être traité avec gravité, et que le rire, dans le théâtre public, est (bien souvent) injustement décrié alors que les affects joyeux sont les seuls capable d’augmenter notre puissance d’agir. Nous avons fait le choix de traiter nos sujets (pourtant sérieux) sous forme de comédie. Et ce en essayant de ne rien sacrifier à la rigueur scientifique – point de départ de notre démarche.

L’équipe artistique est invitée sur l’édition 2024 pour présenter L’art d’avoir toujours raison – Méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection. Cela dans le cadre des vitrines inter-réseaux avec le réseau Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.

Dossier artistique