C’est d’abord par le corps que Valentin s’exprime puisqu’il s’inscrit dans un club de football dès l’âge de 6 ans. Quelques années plus tard, pour faire comme sa sœur, il découvre le théâtre en intégrant la troupe de théâtre amateure de son village. En 2014, après avoir suivi à Besançon des cours de théâtre, d’improvisation et préparé les concours d’écoles supérieures, Valentin est reçu dans la 27ème promotion de l’école de la Comédie de Saint- Étienne parrainée par Pierre Maillet, trois années où il travaille notamment avec Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo, Emilie Capliez, Marc Lainé, Alain Françon, Johanny Bert, Cyril Teste…
En 2016, à côté de sa formation à Saint-Étienne, il tourne avec un seul en scène qu’il écrit, met en scène et interprète Et le Loup continue de courir dans les forêts d’Alaska, spectacle créé à travers ses représentations dans les foyers ruraux bourguignons, et qui se retrouve notamment au New Works Festival de Los Angeles, traduit en version anglaise pour l’occasion. A sa sortie d’école, Valentin cofonde la compagnie des 800 Litres de paille dans une salle des fêtes bourguignonne. En parallèle à cela, il est comédien dans plusieurs créations : Fore !, de Aleshea Harris, spectacle en anglais créé à Los Angeles, sous la direction de Arnaud Meunier, Vacarme(s), ou comment l’Homme marche sur la Terre mis en scène par Thomas Pouget (Cie la Joie Errante), OVNI de Viripaev mis en scène par Étienne Grebot et Frédérique Moreau de Bellaing (Cie Les Encombrants). Il a également le plaisir de poursuivre sa relation avec Pierre Maillet à la mise en scène au sein de deux spectacles : Le Bonheur (n’est pas toujours drôle) d’après Rainer Werner Fassbinder et Théorème(s) de Pasolini. Plus récemment, Valentin a rejoint la cie Si Sensible dans le spectacle Jeune Public Il a beaucoup souffert Lucifer de Antonio Carmona et Mélissa Zehner ainsi que la cie Maintenant ou Jamais dans le spectacle La Petite Robe Bleue créé par Marion Godon.
La Compagnie présentera son spectacle Stand up and down à Quintessence 2022. Projet accompagné par Les Scènes du Jura – Scène nationale et par Scènes et Territoires.