Des châteaux en l’air a été fondé en 2012 à Strasbourg par Ramona Poenaru (artiste multimédia, performer) et Gaël Chaillat (acteur, metteur en scène et auteur dramatique) autour de la pensée et l’expérience du philosophe américain Henry David Thoreau. Depuis 2013, le projet global Cabanes se décline dans des formes artistiques hybrides: spectacles, installations sonores et visuelles, dispositifs participatifs, protocoles d’interaction, performances, constructions dans l’espace public, etc.
Un autre projet, construit toujours sur un principe participatif, se dessine autour du Danube et de l’élément liquide – une première réalisation en octobre 2017: Miroir des eaux, installation immersive, préfigure Danubia – Miroir des eaux, spectacle participatif à éprouver les pieds dans l’eau créé en novembre 2022 et actuellement en tournée.
La Compagnie a présenté son projet Danubia – Miroir des eaux à Quintessence 2020 à Besançon. Projet accompagné par le TJP – Centre dramatique national Strasbourg Grand Est et Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon.
Elle est de nouveau invitée lors de l’édition 2024 aux Scènes du Jura – Scène nationale, pour présenter la création au plateau.